Théorème de Thalès - 3e

Configurations papillons

Exercice 1 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (triangles inversés).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(J\), \(M\), \(L\) sont alignés, \(L\), \(N\), \(K\) sont alignés et que \((MN)\) \(//\) \((JK)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{MN}{JK}=\dfrac{LN}{LK}=?\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 2 : Réciproque du théorème de Thalès. Triangles inversés

On considère la figure suivante.

Sachant que H, L, I sont alignés et que H, K, J sont alignés.
Que peut-on dire des droites \((IJ)\) et \((KL)\) ?

Exercice 3 : Théorème de thalès (peut être x / ( 3 + x) = 2/5) avec triangles inversés

Soit la figure suivante :

Sachant que : \[ X,\: V,\: Z\text{ sont alignés}\]\[W,\: V,\: Y\text{ sont alignés}\]\[(XW)//(YZ)\]\[VZ=10,7\]\[ZY=25,3\]\[XZ=17,4 \]


Calculer la longueur du segment \( [XW] \).
On donnera un résultat arrondi au dixième.

Exercice 4 : Théorème des milieux dans une figure complexe

On considère la figure suivante.

Calculer \( NO \).

Exercice 5 : Calculer une longueur indirecte

Sachant que \[\text{L, N, P sont alignés}\]\[\text{L, M, O sont alignés}\]\[(MN) // (OP)\]\[LO = 88,5\]\[NL = 12,8\]\[PL = 64\] Calculer la longueur du segment [MO].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.
False